Boris-Anodonte, Canalfriends.com

Espèces animales découvertes sur un bief à sec du Canal du Midi

Boris Presseq, botaniste nous fait partager ses connaissances sur la faune et la flore présentes sur les voies d’eau.

Il nous  fait cette fois-ci découvrir 4 espèces animales assez communes dans le Canal du Midi, observées le long du bief à sec au dessus de l’écluse de Castanet.

Sur les racines de platane qui sont normalement immergées, l’Eponge d’eau douce, Spongilla lacustris qui est une colonie animale dont chaque individu minuscule se nourrit en filtrant l’eau de particules en suspension. Dans l’eau elles sont vertes normalement car elles hébergent aussi des algues et profitent donc de la photosynthèse.

Boris-Eponge, canalfriends.com

Une grande moule, la Moule d’eau douce ou Anodonte des Cygnes, très fréquente dont la coquille peut dépasser 20cm. Ce mollusque bivalve présente la paricularité de ne pas avoir de poils fixateurs (comme la moule) mais un pied musculeux qui lui permet de se déplacer dans la vase (ce sont les ornières fines que l’on peut voir dans le bief). C’est un animal très important dans nos canaux, outre qu’il est filtreur il sert de « nid » à certaines espèces de poissons qui peuvent pondre dedans, la ponte étant ainsi protégée des prédateurs.

Boris-Anodonte, Canalfriends.com

La Paludine, Viviparus viviparus est un escargot abondant très très important puisqu’elle se nourrit d’algues filamenteuses principalement. Petite originalité chez cette espèce, elle donne naissance à des jeunes déja formés et ne pond pas des oeufs comme les autres escargots.

Boris-Paludine, canalfriends.com

Une espèce introduite d’Asie, la Corbicule asiatique, Corbicula fluminea qui ressemble à un coquillage marin, introduit il y a une vingtaine d’années et qui pullule depuis. On peut trouver des amoncellements de coquilles de place en place, c’est l’oeuvre du Rat musqué qui en est très friand et fait des dépotoirs de déchets toujours au même endroit.

Boris-Corbicule-asiatique, canalfriends.com

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *