Les 24, 25 et 26 août 2017, une vingtaine de personnes (jeunes et adultes) est venue avec nous découvrir en canoë, la Leyre, petite rivière sauvage qui se jette dans le bassin d’Arcachon. Nicolas Lafon, passionné de ce territoire et loueur de canoës nous a organisé un programme sur 3 jours.
Nous avons rendez-vous avec Nicolas à Commensacq pour cette première étape de 25 km était sur la grande Leyre. Ce terme est trompeur car c’est en fait la partie navigable en canoë la plus étroite, car la plus en amont. Elle porte ce nom pour la distinguer de la petite Leyre, autre bras de la rivière, non navigable et réservée à la pêche. Nous remarquons tout de suite la couleur de l’eau ocre provenant de l’Alios. Les arbres penchés sur la rivière pour rechercher la lumière forment une « forêt galerie ».
La distance du 2eme jour est d’un commun accord, réduite par rapport au programme initial, pour la rendre plus accessible aux enfants. Nous partons du pont de Saugnac, pour un parcours de 26 km jusqu’à Salles.
La rivière est plus large et la présence de canoës augmente. En arrivant en Gironde, la Leyre devient l’Eyre. Nicolas nous propose de faire une étape peu après le pont de Mesplet pour découvrir à pied la très belle église du vieux Lugo datant du Xème siècle.
CE QU’ILS EN DISENT ….
Envie de découvrir la Leyre seul(e), en famille ou entre amis? Téléchargez gratuitement le Guide de voyages Canalfriends La Leyre jusqu’au bassin d’Arcachon (existe aussi en version anglaise)
Si vous souhaitez rejoindre la communauté Canalfriends, proposer un partenariat, mieux connaître nos actions, contactez nous…