Séjours découverte de la rivière Leyre en canoë avec Nicolas

Les 24, 25 et 26 août 2017, une vingtaine de personnes (jeunes et adultes) est venue avec nous découvrir en canoë, la Leyre, petite rivière sauvage qui se jette dans le bassin d’Arcachon. Nicolas Lafon, passionné de ce territoire et loueur de canoës nous a organisé un programme sur 3 jours.

Nous avons rendez-vous avec Nicolas à Commensacq pour cette première étape de 25 km était sur la grande Leyre. Ce terme est trompeur car c’est en fait la partie navigable en canoë la plus étroite, car la plus en amont. Elle porte ce nom pour la distinguer de la petite Leyre, autre bras de la rivière, non navigable et réservée à la pêche. Nous remarquons tout de suite la couleur de l’eau ocre provenant de l’Alios. Les arbres penchés sur la rivière pour rechercher la lumière forment une « forêt galerie ».

En fin de journée, après avoir déposé nos affaires dans les tipis de Taris Tourisme, nous allons à pied à la confluence de la grande Leyre et de la petite Leyre.
 

La distance du 2eme jour est d’un commun accord, réduite par rapport au programme initial, pour la rendre plus accessible aux enfants. Nous partons du pont de Saugnac, pour un parcours de 26 km jusqu’à Salles.

La rivière est plus large et la présence de canoës augmente. En arrivant en Gironde, la Leyre devient l’Eyre. Nicolas nous propose de faire une étape peu après le pont de Mesplet pour découvrir à pied la très belle église du vieux Lugo datant du Xème siècle.

A Salles, nous allons déposé nos affaires dans un camping avant d’aller dîner au bord de l’eau, à la Petite Fringale. Nous y prendrons aussi notre petit déjeuner avant de repartir le 3ème jour pour l’ultime étape de 20 km vers Biganos.
 
Peu après le pont de Lamothe, nous avons le choix entre à gauche, le port du Teich et tout droit Biganos ; direction que nous prenons.
 
Arrivés au port de Biganos, nous dégustons des huîtres dans l’une des magnifiques cabanes de pêcheurs de toutes les couleurs. Regrettant de nous quitter déjà, nous nous promettons de nous retrouver lors de notre prochain séjour découverte.
 

CE QU’ILS EN DISENT ….

  • Virginie : Merci pour cette super journée et pour votre « bon esprit », c’est topissime !
  • Marie Dominique : Grand merci pour cette escapade magnifique sur la Leyre ! La barre est haute pour 2018 !

Envie de découvrir la Leyre seul(e), en famille ou entre amis?  Téléchargez gratuitement le Guide de voyages Canalfriends La Leyre jusqu’au bassin d’Arcachon (existe aussi en version anglaise)

guide canalfriends La Leyre au bassin arcachon

Si vous souhaitez rejoindre la communauté Canalfriends,  proposer un partenariat, mieux connaître nos actions, contactez nous…

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *