Pont-canal-agen-canalfriends

Agen/Moissac à vélo par le Canal de Garonne

L’été est là !
C’est l’occasion de relier à vélo le pont-canal d’Agen au pont-canal de Moissac !

Mon point de départ est le pont-canal d’Agen, seul endroit entre Toulouse et Bordeaux où le canal « latéral à la Garonne » dit « Canal de Garonne » enjambe le fleuve. C’est aussi un point de vue idéal pour observer la Garonne dont la couleur varie selon la météo. Généralement bleue/verte, elle devient marron suite à des pluies d’orage en amont, voire ocre/rouge si ces pluies viennent du Tarn. Quand son débit est élevé, il est parfois difficile d’apercevoir le barrage de Beauregard construit en amont pour alimenter le canal (il a perdu cet usage en 1970).

cafe-velo-agen-canalfriends

Au pied du pont-canal, de bon matin, Pierre du Café-Vélo se prépare à recevoir les cyclistes et randonneurs, pour un verre, un repas, une nuit, une location de vélo ou une réparation. C’est d’ailleurs ici que j’ai récemment orienté Serge, un ami belge qui relie Carcassonne à Roscoff, via le canal des 2 mers,  avec son vélo électrique. Au delà de quelques réglages rendus nécessaires, il a bénéficié de conseils utiles qui au final l’ont conduit à s’alléger de plusieurs kilos.

Que faut-il amener lors un voyage à vélo ? Je me charge souvent beaucoup trop. Je reste toujours impressionnée quand je vois un cycliste partir plusieurs mois, avec juste le nécessaire…Un jour, peut-être j’y arriverai !

Au bout d’une ligne droite, j’aperçois l’auberge de la Poule à Vélo, installée dans la maison éclusière 33 /Saint Christophe à Saint Jean de Thurac. Je retrouve Christelle aux fourneaux. J’ai juste le temps de tester son nouveau parking à vélos avant de poursuivre mon chemin.

La-Poule-a-velo-canalfriends

Au fur et à mesure que je m’éloigne d’Agen, les joggers et marcheurs laissent la place aux cyclotouristes.

Le soleil est de plus en plus fort et me fait accélérer pour trouver l’ombre !

Un peu avant Lamagistère, le château Labastide Orliac domine la vallée. Fléché un peu plus loin, si vous avez le courage de monter jusqu’à lui, ses propriétaires vous conteront l’histoire de ce château qui fournissait en vin Louis XVI.

Chateau-Labastide-Orliac-canalfriends

Au niveau de l’écluse n°30 de Valence d’Agen, j’aperçois Muriel, artiste plasticienne, rencontrée l’an dernier. Installée dans l’ancienne maison de garde dénommée « le jardin du contrôleur », elle propose une buvette associative et alternative, un espace pique-nique et une chambre d’hôtes.

Deux écluses plus loin, je rencontre Kahl qui vient de s’installer dans la maison éclusière n°28/ Braguel à Pommevic. Dans cet environnement calme et ombragé, cette petite pause est bien agréable. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, dont le chemin emprunte le canal entre Moissac et Valence d’Agen.

Avant d’arriver à Moissac, j’emprunte un escalier avec rampe à vélo qui permet de se rendre à la base de Saint Nicolas de la Grave. Du pont qui enjambe la Garonne, je pourrais rester des heures à observer les voiliers et la confluence entre le Tarn et la Garonne.

Je traverse ensuite Moissac pour aller jusqu’au pont-canal du Cacor qui enjambe le Tarn. Grâce à Aude, responsable de la valorisation du patrimoine de Moissac, qui a adhéré dès le départ à notre approche Canalfriends, j’ai découvert beaucoup de choses sur cette ville ; ce pont avait été utilisé lors de la terrible inondation de 1930 pour faire passer le train.

Je repars vers la ville en passant le long du Tarn. Je rejoins ensuite au port, Marie Claude qui nous suit sur tous les événements dans la région et mes amis du Flustival : Agathe & Damien d’Arts à Bord, Guenael & Eloïse du Bazar Ephémère ainsi qu’Erwan avec Menta son bateau livres.

Sylvie & Christian / Compagnie des Bateaux Carles qui organisaient une croisière sur le Tarn font la surprise à leurs passagers de prolonger la promenade jusqu’au port pour assister au spectacle.

La soirée peut ainsi commencer avec Flustival.  La journée est passée trop vite et je n’ai pas eu le temps de rencontrer tous les membres de Canalfriends…la prochaine fois sûrement !

Téléchargez gratuitement le guide de voyage Canalfriends « Garonne et Canal de Garonne » pour préparer votre voyage et ainsi :

  • connaître l’histoire de ce canal
  • découvrir les points d’intérêts
  • géolocaliser les activités, restaurants et hébergements (campings, dortoirs, chambres d’hôtes et hôtels)
  • calculer les distances entre les écluses
  • retrouver les conseils des loueurs de vélos, membres de Canalfriends

48 km séparent les deux ponts par la voie verte du canal.

Pour un aller/retour à vélo, comptez 2 jours pour prendre le temps de découvrir les paysages, visiter Moissac et faire des pauses dès que l’envie vous vient. Vous pouvez aussi rentrer en train, les deux villes étant desservies par la ligne Bordeaux/Toulouse.

Si vous souhaitez réaliser ce parcours en bateau, vous trouverez dans le guide de voyage Canalfriends, des adresses de croisiéristes et de loueurs de bateaux sans permis. Des offres promotionnelles sont accessibles sur le site www.canalfriends.com. Et si vous nous précisez vos critères  nous vous aiderons à trouver l’offre qui vous correspond.

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *